Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Granny, granny, c'est parti mon kiki!

    C'est bien beau de faire un FO d'un UFO mais après??? Impossible de ne pas avoir quelque chose de nouveau à faire. Alors vas-y que je te ressors tous les catalogues de modèles, tous les livres de points et toutes les pelotes (enfin presque parce que là ce serait plutôt ingérable...mais au moins, sur cette variable, j'ai en général une petite idée du fil en stock que je veux utiliser et heureusement, les saisons sont là pour contribuer au choix), vas-y que je te mélange et que je t'échantillonne tout cela. 

    Bien sûr, il y a le Granny along mais tous ces along et alone et swap et ensemble...je ne connais pas encore très bien...et puis, je ne me lance pas dans une couverture. Ce sera un top...à créer/designer...d'où le choix d'un granny de base un peu aéré quand même, il faut que ça aille vite.

    Voilà donc le premier carré!

    medium_Granny.2.jpg

    J'ai dans l'idée d'alterner les autres couleurs dans tous les autres carrés en partant du centre et en gardant l'aternance de base. Prochain carré avec le kaki foncé au centre + anis + bordeaux + vert + rose et ainsi de suite pour les autres carrés. Comme ça, je pourrai gérer au mieux les quantités de fil. Pour 5 carrés, je devrais utiliser la même quantité de fil par pelote (ouhhh, ça devient mathématique tout cela!).

    Merci à Mme Jan Eaton pour son beau livre mais Madame, la prochaine fois, pensez-donc à faire des diagrammes...c'est tellement plus clair pour nous les petites Européennes! 

     


  • Papier : aéré et léger

    Bon, c'est vrai que je n'étais pas loin de la fin quand j'ai présenté l'échantillon. Il faut quand même que je précise que mettre les écheveaux de fil en pelote n'a pas été une partie de plaisir...

    Le fil se travaille et se porte bien. 

    Et voilà le travail fini! A priori, cet été, je ne risque pas d'avoir trop chaud avec cette petite veste :-)

    medium_Veste_de_papier.jpg
  • Et comment je vais faire là?

    Célia m'a prévenue, non sans enthousiasme - et c'est peu dire -, que le nouveau catalogue crochet de Phildar était sorti.

    Bon pour moi, au niveau des modèles crochet, je dois bien le dire, c'est quand même un must  (pour ne pas dire LE must - je ne vous ai pas encore montré les modèles que j'avais réalisés mais il y en a...plus d'une dizaine certainement), alors j'ai filé voir le catalogue...et sélectionné quelques modèles qui me plaisent très, très, très beaucoup!!

    medium_Maille_crochet_Phildar.jpg

      

    Mais tous ces modèles me posent tout de même un gros problème...quand vais-je pouvoir faire tout ce qui me plaît?

    Eh oui, il faudra encore une fois faire des choix! Mais avoir le choix, n'est-ce pas le début du bonheur??? Et en plus, pour Hector: Leçon n° 10 : Le bonheur, c'est d'avoir une occupation qu'on aime. (Le voyage d'Hector ou la recherche du bonheur - François Lelord). Je ne peux qu'abonder dans son sens!

  • Y'a des points comme ça...

    ...on les aime tout simplement et on en fait pour tout.

    Mais comme en ce moment, je suis plus devant mon PC qu'à mon crochet, voici un article que j'aurais pu intituler:

    1. "Comment faire du neuf avec du vieux?" ou encore 2. "Un avant-goût". Et en développement des titres:

    1. Commencer un projet en 2006 et laisser traîner pour diverses raisons. Attendre la saison chaude suivante (bon d'accord là, cela aurait pu être l'hiver cette année :-). Rencontrer la designeuse du point en question (si, si, la dame qui me parlait en espagnol l'autre jour...et d'ailleurs elle fut fort contente que je lui montre ce que j'étais en train de faire avec son point de crochet) et se remotiver. Chercher de quoi alimenter dare-dare son blog (il commence à avoir faim) et présenter...

    2. "Un avant - goût"

    Mais ce sera tout pour aujourd'hui avant la fin de la réalisation (qui ne devrait pas tarder quand même).

     

    medium_Point_espagnol.3.jpg
       
    Fil: ganpi de Noro. Extrêmement space comme fil => on a l'impression d'avoir du papier dans les mains - c'est un peu normal, puisque c'en est - mais quand on n'est pas concentrée sur ce qu'on fait le retravaille, il se ramollit et devient plus doux. Et il paraît qu'après le lavage  c'est la même chose...mais je n'en suis pas encore là! Affaire à suivre donc.

     

     

  • Et vous, vous avez régressé?

    Je viens de trouver un article sur Libération avec une caricature de Cabu (à ne pas mettre devant tous les yeux) : là.

    Article très sympa mais bon, le commentaire du sociologue à la fin...j'aime pas tellement tellement parce que au niveau "régression" chez moi , il y a :

    - découverte de nouvelles techniques tricotiques et crochetiques (dentelle, fourche, pompons :-), brides en relief...

    - appronfondissement linguistique de la terminologie du tricot et du crochet dans 3 langues - français, allemand, anglais. Et bientôt, il y en aura une quatrième s'il le faut : le japonais à cause de leurs superbes livres et fantastiques accessoires. J'ai même récemment fait du crochet à la fourche avec une créatrice de chez Katia, en espagnol s'il vous plaît : un punto, un punto bajo, alto,...heureusement que c'est visuel et haptique quand même .

    - apprentissage d'un logiciel de design pour faire des diagrammes.

    - bidouillages informatiques en tout genre :

    * photos (couper, insérer texte, réduire la taille, j'en passe et des meilleures dont la mosaïque que je veux encore apprendre à faire comme certaines).

    *  blog : 'quelques minutes suffisent pour pouvoir faire votre premier post'...ils ont fait une erreur de lexique là, il fallait lire 'heureS'!!  Après ça, vous savez publier, pas de problème!

    - et les rencontres de bloggeuses en vrai (avec Annette, Batilou, Célia, Circé), vous en faites quoi, hein?? Que du bonheur!

     

    Le sociologue a lui aussi dû faire une erreur de lexique, donc on corrige:

    «Cela correspond à une régression UN ENRICHISSEMENT, au sens psychanalytique du terme, avec cette idée nostalgique que c'était mieux avant CE SERA MIEUX APRÈS QUAND TOUS LES FILS SERONT RENTRÉS.»

     

    Vous avez certainement "régréssé" dans la nouvelle acception du terme, non??? 

  • Et pour le vélo???

    Pas possible dans nos contrées...mais rigolo.

    Il faut juste assumer comme le fait Ellen.

    medium_back_of_car.jpg

     

  • Pas peu fière...

    Pour ceux et celles qui suivent les blogs des copines dans la blogosphère, vous savez qu'il y a eu trouvailles et retrouvailles de blogueuses la semaine dernière. Super journée évidemment: il y avait matière (euh... fils et laines en l'occurrence) à discuter et bons conseils (je te dis quel tricotin il faut acheter et tu me dis où se trouve le magasin BdF!!!). Bref, une nouvelle belle rencontre!! Merci les filles!!

    Tout ça, c'était il y a quelques jours. Depuis, non, je ne suis pas rentrée à pied à la maison avec mes Think super confortables comme celles de Batilou et je ne suis pas restée pour aider Annette à compter ses pelotes :-) mais j'ai essayé et fini quelques petites choses.

     

    Dans la série "Clover c'est super", je prends tous les appareils à pompons et j'essaye les appareils à yo-yo:

    medium_Mosaique_ustensiles.jpg

    avec en prime un petit essai de couleur pour des fleurs au crochet (choix des couleurs et du modèle d'après une photo trouvée chez Mariebruxelles) et un collier à feuilles de ma composition avec des couleurs et matières plus printanières.

    Pour les pompons, j'ai d'abord essayé un coton assez épais mais ça ne marche pas bien...quand on sert le fil pour resserrer tous les brins enroulés, les brins ne se mettent pas bien en place et ne donnent pas de forme régulière. 

     

    Et dans la série, "je finis ce que j'ai commencé" voici ce dont je ne suis pas peu fière...un modèle de gilet tout en crochet de ma composition: cintré, avec des manches et les emmanchures ajustées, des boutons que j'avais et exactement de la même couleur que la laine et "juste" 16 pelotes de mérino (en 160 m les 50 g!!!) et quelques métres dans la 17ème pelote. 

    Tout d'abord le détail du poignet:

    medium_Gilet_bleu_detail.jpg

     

     Puis le gilet en entier:

    medium_Gilet_bleu_tuquoise.jpg

     

     Ça lui va bien à Joséphine, hein?